Calalou

Calalou
Parmi les recettes traditionnelles martiniquaises incontournables, il y a le calalou. Que vous le consommiez en soupe ou en accompagnement (avec la consistance d’une purée), les vertus détoxifiantes de cette recette sont indiscutables ! (Testée et approuvée par votre humble servante)

Je vous propose donc d’utiliser vos herbes du jardin et nos délicieux gombos pour la réaliser :

  1. Laver et découper vos herbages et gombos, oignon pays et persil
  2. Faire revenir dans une cuillère à café d’huile d’olive l’oignon pays et l’ail préalablement pressé
  3. Ajouter les herbages et les gombos découpés et faire revenir à feu doux pendant 3 à 5 minutes avec vos piments et vos feuilles de bois d’inde
  4. Ajouter 50 ml d’eau et laisser mijoter à feu très doux durant 15 minutes (l’eau va réduire et les herbages et les gombos prendront une consistance onctueuse)
  5. Ajouter à maintenant 200 ml d’eau pour obtenir la consistance d’une purée ou 500 ml d’eau pour obtenir la consistance d’une soupe
  6. Laisser à nouveau mijoter 10 minutes à feu moyen et remuer de temps en temps.
  7. Passer au mixeur sans le piment et les feuilles de bois d’inde, assaisonner à votre convenance de sel et de poivre.

Je vous recommande vivement de n’assaisonner qu’à la fin de la préparation car les différentes étapes de réductions de l’eau durant la cuisson à feu doux et feu moyen peuvent vous conduire à saler plus que nécessaire le plat !

Vous pouvez accompagner ce plat d’un bon Igname portugais ou d’un délicieux dachine si vous avez opté pour le calalou.

Si vous souhaitez le déguster en soupe, faites comme nous, ajoutez quelques tranches de pain chaud tartinées de beurre demi-sel et de persil haché.

Je vous souhaite un excellent appétit