Purée de « koko Milé » au lait de coco

Purée de « koko Milé » au lait de coco
Dans l’article d’aujourd’hui nous avons souhaité mettre à l’honneur un légume peu connu ou méconnu de la Martinique.

Suite à notre petit sondage sur les réseaux sociaux, nous nous sommes rendu compte que 62% d’entre vous ne connaissiez pas ce légume un peu atypique.

L’igname « koko milé » ou « koko bourik » ou  encore « pomme en l’air » a pour particularité d’être l’un des rares ignames à ne pas pousser en terre. Tout comme le désigne son nom, il s’agit d’un légume qui se consomme comme la pomme de terre mais qui se développe dans les airs à l’image d’une liane.

Il pousse dans les terres tropicales et se développe le long des arbres environnants jusqu’à en atteindre le sommet.

Souhaitant toujours vous proposer de déguster et de faire connaître nos produits locaux, nous vous proposons d’essayer pour ceux et celles qui ne connaissent pas cet igname, une recette simple et savoureuse : une purée de « Koko milé » au lait de coco.

Pour réaliser la recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1,200 kg d’igname « koko-milé »
  • 3 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 6 g de sel
  • 150 g de lait de coco
  • 160 g de beurre ou de margarine
  • 2 cs d’huile d’olive
  1. Pour commencer peler les « koko milé » et déposer dans un faitout avec un volume d’eau proportionnel aux légumes, rajouter l’oignon et l’ail et porter à ébullition. Laisser cuire quelques minutes et vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Si celui-ci s’enfonce facilement c’est que le légume est cuit.
  2. Transvaser votre igname ainsi que l’oignon et l’ail dans un saladier ou dans un robot de cuisine, rajouter le sel, le lait de coco, le beurre et l’huile d’olive.
  3. Ecraser à l’aide d’une fourchette ou mixer vos ingrédients jusqu’à obtention d’une texture homogène et crémeuse.

Et  voilà, un jeu d’enfant ! Il ne vous reste plus qu’à dresser une belle assiette et faire connaissance (ou re-connaissance) avec cette belle découverte.

Bonne dégustation,