L'engagement bio de Cerise Péyi

L'engagement bio de Cerise Péyi
Dans notre démarche de manger sain, local et savoureux nous ne pouvions faire l’impasse sur les produits issus de l’Agriculture Biologique. Ce label garantit à lui seul la qualité de ce que nous mangeons. Mais qu’est-ce-que le bio ?

Qu'est-ce-que le bio ?

L’agriculture biologique est un mode de production et d’élevage qui respecte les critères de préservations de l’environnement naturel. Ce label apporte une reconnaissance institutionnelle à tous ceux qui, sur leur exploitation, sont soucieux de protéger la qualité de leur environnement (l’eau, les sols, l’air, la biodiversité, le bien-être des animaux …).

Dans ce souci de production responsable, les producteurs labellisés n’utilisent pas de pesticides ou de produits chimiques (un seuil infime est toutefois autorisé). Une réglementation européenne très stricte encadre l’agriculture biologique et tous les pays faisant partie de l’Union Européenne se doivent de respecter les mêmes normes. Des contrôles réguliers sont faits sur les produits et sur les exploitations afin de vérifier que les directives sont suivies par les producteurs, les éleveurs et les agriculteurs.

Il existe un répertoire des professionnels de l’agriculture bio que vous pouvez consulter ici

Cette réflexion débute autour de 1920 quand un groupe de chercheurs, médecins, ingénieurs agronomes et agriculteurs souhaitent repenser le mode de travail de la terre. S’en suit doucement la création d’un cadre puis d’un label, afin que tous ceux qui souhaitent produire et faire connaître leur travail, respectueux du sol et des consommateurs, soient reconnu par tous.

Attention, vous pouvez également trouver dans différents lieux de vente des produits certifiés bio en provenance d’autres pays que ceux de l’union européenne ; sachez, dans ces cas, que les normes appliquées diffèrent et que certains labels “Bio” hors UE autorisent les pesticides et les produits chimiques en quantité.

Le label Bio est très facilement reconnaissable par le consommateur lors de l’achat des produits par la présence du sigle "AB" ou de l'eurofeuille


Logo AB


Eurofeuille

L'agriculture bio en Martinique

Vers la fin des années 90, l’agriculture biologique prend naissance en Martinique grâce à des agriculteurs soucieux de porter à l’attention du public leurs démarches respectueuses de la santé des consommateurs et la préservation des sols. Il s’agit surtout de se différencier des divers modes de production existants et de pouvoir fièrement utiliser pour leur produit les labels AB.

La production de type jardin créole, prônée par les anciens et qui est ancrée dans la culture martiniquaise, est d’ailleurs un modèle de culture des sols. Ce mode de production est un trésor patrimonial à chérir de par sa richesse et son exemplarité en terme de savoir-faire agro-alimentaire.

Nos agriculteurs bio peuvent donc se targuer de maîtriser tant les exigences des labels AB avec en plus le savoir-faire, les techniques et les connaissances de culture du Jardin créole.

Quelques chifres de l'agriculture biologique en Martinique

  • 234 ha certifiés et 31 ha en conversion en 2013
  • 43 entreprises notifiées auprès de l’agence bio en 2015
  • 1% du nombre d’exploitations agricoles
  • 316 tonnes de produits bio en 2013 (3/4 issue de vergers)
  • 3è rang dans les DOM en surfaces engagées en AB, derrière la Réunion (2e) et la Guyane (1er)

Retrouvez notre sélection de produits issus de l'Agriculture Biologique

Bio Péyi