L’engagement zéro chlordécone de Cerise Péyi

L’engagement zéro chlordécone de Cerise Péyi
Bonjour à tous, Vous nous avez fait part de beaucoup de questions et interrogations autour de notre démarche d’agriculture responsable et du zéro chlordécone, ce qui témoigne de votre intérêt et de votre curiosité autour du bien manger local. Cela nous encourage dans notre démarche et pour cela, nous vous remercions chaleureusement ! Nous vous proposons dans l’article de cette semaine, d’apporter quelques réponses afin de vous éclairer le mieux possible.

Qu’est-ce que la chlordécone ?

La chlordécone est une molécule chimique qui a été utilisée comme insecticide afin de protéger les bananeraies du charançon noir du bananier. Cet insecte causant de graves dégâts dans les plantations, les institutions ont autorisés les agriculteurs à utiliser ce produit de 1972 à 1993.

Ce pesticide a imprégné les sols et les eaux. Il impacte toute la chaîne alimentaire des Antilles pour des centaines d’années.

Le « scandale chlordécone », comme il est appelé aujourd’hui, provient principalement du fait que ce produit a été évalué comme toxique pour l’homme.

Dans un premier temps interdit d’utilisation, successivement entre 1968 et 1969, il fut autorisé à partir de 1971.

Il a ensuite été définitivement interdit d’utilisation aux Etats-Unis à partir de 1976, après le développement de graves troubles nerveux et testiculaires chez des ouvriers d’une usine de fabrication de chlordécone en Virginie.

La France arrête son utilisation à partir de 1981 mais ne l’interdit finalement en Martinique, et plus généralement dans les Antilles, qu’à partir de 1993.

La démarche Cerise Péyi

Nous avons choisi de sélectionner soigneusement les partenaires avec lesquels nous travaillons. D’aller à la rencontre de chacun d’eux et de passer du temps à les connaitre afin de comprendre leur mode de culture et d’exploitation.

Nous avons donc noués des partenariats avec des agriculteurs ayant tous fait tester leurs sols et qui ont pu nous fournir l’attestation prouvant que leur culture est sans chlordécone.

Il est à noter cependant une particularité de la chlordécone : les fruits poussant sur des terres évaluées comme étant polluées peuvent, dans certains cas, être totalement sains et ne contenir aucune trace de chlordécone. Dans ces conditions nous obtenons les certifications des tests pratiqués sur les produits.

Notre but est de rassembler pour vous au magasin Cerise Peyi et sur notre site internet, tous ces produits locaux et sains, fruit du travail extraordinaire que font ces hommes et ses femmes agriculteurs.

Le temps passé avec eux nous a permis de constater leur démarche saine vis-à-vis de la terre et du consommateur et de comprendre comment ils avaient pu continuer à cultiver à la manière du jardin créole.

Nous sommes en recherche constante de nouveaux producteurs afin de vous offrir plus de choix et en réflexion permanente autour de notre utilisation des produits et des emballages de la boutique afin de continuer ce cercle vertueux initié par nos agriculteurs.

Si vous aussi vous cultivez chez vous un certain nombre de produits locaux et que vous voulez savoir si votre production est saine, sachez que vous pouvez faire tester vos sols en vous rapprochant de la FREDON (Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) pour une analyse des sols et des végétaux.

Pour aller plus loin : Le label zéro chlordécone du PNR de la Martinique

«On connaissait les conséquences en matière de cancer, aujourd’hui on voit qu’il y a des conséquences quant à la spermatogenèse […] avec une diminution de la fécondité masculine […], c’est inquiétant, c’est grave, donc on ne peut pas rester là, spectateurs, les bras croisés.» Louis BOUTRIN (président du Parc Naturel Régional de Martinique), Interview reportage Martinique Première du 26/07/2018 : Reportage label zéro chlordécone.

En 2018, le PNR de la Martinique lance le label zéro chlordécone, afin de rassurer les consommateurs sur la provenance et le mode de culture des agriculteurs.

Cette labélisation aide également à valoriser les produits agricoles de Martinique ayant une traçabilité zéro chlordécone.

Ainsi, avant d’être labélisé, les agriculteurs et leurs exploitations passent une série de contrôles par un expert indépendant de la terre, de l’eau d’irrigation, du fourrage pour les animaux … A l’issue de ceux-ci, s’ils sont satisfaisants, les produits sont ensuite labélisés zéro chlordécone.

Les premiers agriculteurs ont été labellisés en juillet 2018 ; depuis les certifications se poursuivent.

Aujourd’hui, le label compte plus d’une trentaine d’agriculteurs du nord au sud de la Martinique, pour des productions agricoles, arboricoles mais également animales.

Suite à nos recherches nous mettons à votre disposition des liens de courtes vidéos autour du chlordécone et du label sans chlordécone :