Léon TISGRA

Léon TISGRA
Un jeudi matin, je suis chargée de récupérer de beaux choux, des haricots verts et des avocats bio chez l’un de nos nouveaux partenaires, que ma sœur Heltsy avait déjà rencontré. « Ce ne sera qu’un aller-retour à Fonds-Saint-Denis ! » m’a-t-elle dit…

Alors moi et la camionnette Cerise Péyi partons pour une heure et demi de route de RIVIERE-PILOTE vers l’exploitation. Je dois vous avouer qu’ayant des livraisons à faire par la suite, je trépigne d’impatience de récupérer la marchandise et de retourner à la suite de mes occupations.

Je dépasse le Carbet et la route – qui me semblait déjà longue – monte, monte et n’en finit pas.

Mais au sommet, je découvre un paysage incroyable, magnifique, la Martinique comme je ne l’avais jamais vue avant ! Je me trompe même de direction et dois faire demi-tour tant le spectacle m’absorbe complètement.

Je me gare et me laisse porter par la vue et c’est là, au pied de la Montagne Pelée complètement dégagée et majestueuse, que je tombe presque nez à nez avec un Personnage (avec le P majuscule s’il vous plait) !

Tonton Léon m’aborde avec gentillesse et me demande ce que je fais là et si j’ai besoin de quelque chose. Je lui explique la raison de ma visite et ni une ni deux, je suis embarquée non pas à récupérer mes choux, avocats et haricots mais à les récolter !

Et nous voici, tous les deux dans le champ, à récolter des choux pendant que Tonton Léon m’explique, avec le charisme que seules la connaissance, l’expérience et la bonté d’âme peuvent apporter, comment il a commencé à travailler sur son exploitation et la meilleure manière de cultiver les produits que nous récoltons.

Tout comme Cerise Péyi, son histoire est celle d’une famille.

Comme le ferait un conteur, il m’expliqua comment son père cultivait la terre et lui appris à le faire. Comment il a quitté son ancien poste d’ingénieur, pour cultiver les premiers produits bio de la Martinique ; et également, comment il a transformé l’exploitation et continue, depuis plus 30 ans maintenant, de proposer lors des marchés des produits biologiques d’origine Martinique.

En homme de conviction et de challenge, il est actuellement porteur d’un projet ambitieux que toute l’équipe de Cerise Péyi soutient à 1000 %. Il souhaite, avec son équipe, créer des emplois pour les jeunes au service d’une alimentation plus saine au cœur d’un pôle de développement d’économie rurale : le Domaine de la Chabet.

Pour en savoir plus et soutenir ce merveilleux projet :

Lien Dalendo

Lien Leetchi

Ah oui… j’oubliais ! Comme vous vous en doutez, cela n’a pas été un aller-retour mais une belle rencontre qui dura plusieurs heures. J’y ai passé ma matinée et j’aurais tellement aimé pouvoir continuer à en apprendre sur la Martinique, sur l’homme et sur ces beaux projets.

Nous avons l’honneur d’être accueillis sur son exploitation pour la première édition de « PARENTHESE NATURELLE© ». Je vous invite à vous joindre à nous pour rencontrer vous-même notre hôte du jour.